Constituée en 2001 par la réunion de plusieurs paroisses situées autour de Cuisery, Montpont et Romenay, la paroisse Saint Jean-Baptiste en Bresse (SJBB) compte 9 850 âmes réparties sur un territoire de 14 communes.

L’absence de curé résident : La paroisse Saint Jean-Baptiste en Bresse présente la particularité de fonctionner actuellement sans curé résident, c'est-à-dire sans prêtre à demeure. Un diacre coordonateur, ministre ordonné pour la vie, exerce la charge curiale.

SJBB présente la particularité d’accomplir sa mission pastorale sans curé résident. C’est un diacre, Jackie Plesse, qui coordonne l'Équipe d'Animation Pastorale et anime l’action solidaire et fraternelle si appréciable dans le monde d’aujourd’hui. Cette situation vaut à SJBB un soutien accru du diocèse et l’amène à promouvoir résolument l’initiative des laïcs en tous domaines.

Ce haut niveau d’engagement des fidèles est conforme à l’esprit de l’Église primitive. Ainsi des équipes de laïcs assurent-elles l’ensemble des missions pastorales : accueil, liturgie, catéchèse, catéchuménat, funérailles, préparation au baptême et au mariage, solidarité, etc. ; une organisation validée par le récent synode diocésain.

Autre originalité : SJBB comporte 6 CADE (comités d’aménagement de l’église) qui, chacun dans sa commune et avec ses spécificités, constituent des interfaces d’échange et de concertation avec la société laïque et les institutions locales.

Les équipes paroissiales

L’équipe d’animation pastorale (EAP) est constituée de paroissiens laïcs, et présidée par le diacre coordonnateur. Elle a pour fonction de définir et mettre en œuvre les divers aspects de la mission pastorale, ainsi que la politique de gouvernance de la paroisse.

Le conseil paroissial aux affaires économiques (CPAE) se compose de paroissiens laïcs, sous la présidence du diacre coordonnateur. Sa mission consiste à gérer les flux financiers de la paroisse et à conseiller l’EAP dans le domaine budgétaire.

L’équipe funérailles regroupe des paroissiens laïcs répartis, par souci de proximité, dans divers villages du territoire paroissial. Elle soutient les familles en deuil, organise avec elles les obsèques et assure le déroulement de la cérémonie funéraire.

L’équipe baptêmes accueille et informe les familles souhaitant faire baptiser un enfant. Ses membres, laïcs, animent les rencontres préalables qui visent à expliquer aux parents le sens de ce sacrement, la nature de leur engagement, les étapes de la cérémonie.

L’équipe catéchèse accompagne les enfants dans la découverte de la Foi et le développement de leur conscience religieuse. Les laïcs qui l’animent encadrent aussi des activités ou événements : participation aux offices, fêtes, pèlerinages, retraites.

L’équipe mariages a fusionné avec celle de Saint-Philibert de Tournus, pour des raisons de commodité et d’efficacité. Les rencontres préparatoires en vue d’aborder cet engagement dans une perspective chrétienne ont donc lieu à Tournus.

Les correspondants des 14 clochers

- L’ABERGEMENT DE CUISERY : Pierre-Yves PERRET